jeudi 23 septembre 2010

Son du Jour - Nicole Atkins - Vultures




Nicole Atkins possède un potentiel énorme qui jusque maintenant a été partiellement gâché par elle-même et son ancienne maison de disques Columbia. Utilisée dans le registre pop/soul vintage, elle a sorti un premier album Neptune City (2007) qui un an après le succès de Back To Black d'Amy Winehouse fit figure de pétard mouillé un peu éculé voire même kitsh (comble de l'ironie Gemma Ray sortira dans la même veine soul/pop noir son premier album The Leader un an plus tard avec beaucoup de plus de réussite à la clé).

Cela peu paraître méchant mais détentrice, depuis sa sortie, de Neptune City, caché dans ma pile de cd's jamais chroniqué, avec le recul je me suis rendue compte que ce fut un exercice vain de la part de Columbia dans l'unique but de rééditer le phénoménal succès rencontré par Amy. De plus, il faut également avouer que Nicole en faisait des tonnes exagérant à outrance l'utilisation de son magnifique vibrato. Elle poussa même le bouchon en sortant en 2008, un Ep de reprises Dig Other's People Song sans beaucoup d'originalité. Ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase.

Mais aujourd'hui est un autre jour et je viens d'apprendre que la jeune femme sortira un nouvel album Mondo Amore au début (janvier) 2011 et cela de façon indépendante. Une excellente nouvelle appuyée par un premier single rock rafraîchissant Vultures qui peut être téléchargé sur son site officiel. A suivre donc... en espérant qu'elle ne tombe plus dans la soupe un peu trop populaire.

Vous pouvez également télécharger ici sa session sur Daytrotter qui date de début 2010.

Site Officiel

MySpace

Facebook

6 commentaires:

  1. soupe populaire c'est vite dit !
    Neptune City était un excellent album, loin, très loin d'être kitch et encore moins vintage soul style Amy Winehouse. là on est pas d'accord du tout.

    Alors pourquoi ça a pas marché avec le public ? qu'est ce que nous en savons... peut être qu'elle ne fait pas partie (comme tant d'autre artistes) de ces produits marketés pseudo-trash genre Amy aujourd'hui dépassée et oubliée par Lady Gaga, Katty Perry et Ke$ha, qui elles, ne toute façon ne dureront pas plus longtemps que les précédentes...

    Nicole Atkins est une artiste originale avec un univers bien à elle quand elle était avec son groupe (The Sea), univers sombre, mystérieux bien plus proche d'une Jenny Lewis musicalement et visuellement proche d'un David Lynch.
    A l'époque de Neptune City, j'étais bien le seul à en parler et je continue de l'apprécier. La voir en Live où elle donne tout son potentiel, est un régal.
    Après, c'est très bien qu'elle se sépare de sa maison de disque. Les Majors, ça ne sert plus à rien à l'heure actuel, tant au point de vue carrière que artistique. Là ce sera un autre débat.

    A suivre.

    RépondreSupprimer
  2. @ Ctn (le savant fou ou Julie, je pense)
    Soupe populaire, je maintiens dans le sens ou Columbia a voulu nous faire avaler un album qui devait s'avérer un hit (et qui n'en a pas été un , ironie du sort). Embaucher Rick Rubin pour Neptune City, ils y on été fort surtout concernant une nouvelle artiste qui n'avait pas encore fait ses preuves à l'époque. Cela démontre leurs intentions.

    Arrêtez de dire qu'on ne parlait pas de Nicole Atkins en 2007, tout le monde en parlait, des sites hype au petit blog, peut être pas énormément en francophonie mais bon toute personne un peu mélomane sur les bords a déjà entendu le nom de Nicole Atkins. Neptune City n'est pas un mauvais album, c'est juste un album qui a été fait pour des mauvaises raisons et qui sent un peu la naphtaline qui plus est. Son univers manquait de subtilité, cela pouvait être pompeux et bon l'artiste aussi manquait de nuances dans sa façon de chanter.

    Maintenant we'll see ce qu'elle nous réserve car je suis certaine qu'elle possède un potentiel pour créer quelque chose qui lui ressemble davantage.

    A suire comme vous le dites.

    RépondreSupprimer
  3. Et si c'était un choix personnel de Rick Rubin de travailler avec Nicole Atkins, mais je n'ai pas vos connaissances derrière les coulisses pour savoir ce qui se trame chez Columbia ainsi que de leurs intentions, mais puisque vous le dites...

    bon après tout, c'est peut être moi, j'ai peut être des goûts de naphtaline et je manque de subtilités dans mes choix musicaux.

    et au fait c'est le blogueur fou et dépressif qui écrit ces lignes.

    RépondreSupprimer
  4. @ Alias :
    Je ne tiens pas à rentrer dans une polémique inutile, je donne juste mon avis basé sur quelques indices concernant les débuts musicaux de Nicole Atkins et je ne sous-entends aucunement que vous ayez des goûts musicaux sentant la naphtaline, j'ai fais de très belles découvertes sur CTN Music qui reste une référence.

    Je dis juste que Neptune City est un album qui me rappelait par moments la variété des 70's, ce n'est pas grave en soi mais la musique de Nicole Atkins devrait évoquer, à mon humble avis, plus l'avenir et non le passé (surtout quand c'est pas assez maîtrisé et peu nuancé).

    Peace

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien la variét 70's, mais encore une fois je n'ai pas senti cela dans Neptune City.
    Bon ok, certains titres évoquaient en moi, quelques peu de nostalgie, mais pas celle des vieux trucs pourris des années 60-70s et au contraire le son de Neptune City pour moi était intemporel, quand j'écoutais l'album, c'était comme feuilleter un vieux comics avec son univers étrange, un monde peuplé de fantômes du passé, dans des rues désertes, vides de monde, avec le sentiment que le temps s'était arrêté à l'heure H de la fin du monde.
    non Neptune City, c'est beaucoup plus sophistiqué que la variét 70, désolé de ne pas être d'accord avec vous.

    après bon, si vous êtes allergique à la monde vintage, rassurez vous, après les Adle, Duffy et que sais je encore, ça devrait se terminer et on devrait bientôt passer à autre chose.

    RépondreSupprimer
  6. @ CTN :
    Je respecte parfaitement votre feeling par rapport à Neptune City, il n'en a pas été de même avec moi c'est tout. Je ne tiens absolument pas donner une mauvaise impression de Nicole Atkins, j'apprécie ce qu'elle dégage et le travail remarquable qu'elle a fait sur cet album (c'est vrai que l'ipression d'être plongédans un comics est la bonne) mais je n'ai juste pas accroché et je pense avoir assez épilogué sur la question.

    C'est faux d'affirmer que je n'aime pas le vintage, sur WMIMM j'ai chronqué pas mal d'artistes : Sharon Jones, James Hunter, Kylie Auldist & The Bamboos, Diane Birch, Florence Rawlings, Eli Paperboy, Fatboy et j'en passe surement une bonne dizaine sans oublier tous ceux qui utilisent parcimonieusement cet ingrédient sur leur album sans qu'on puisse leur attribuer au final le caractère vintage. Et en ce qui concerne Adèle, Duffy ou encore Gabriela Cilmi, je respecte mais ne les apprécie pas du tout.

    RépondreSupprimer